Le pari d’une vie

Alors non cet article n’est pas sponsorisé par le PMU et je ne vous encourage aucunement à jouer à des jeux d’argent sur un cheval ou une partie de cartes. Au contraire, cet article est une invitation à investir dans le meilleur que tu pourras rencontrer dans ta vie : TOI. Parce que oui, je parle beaucoup de vulnérabilité dans mes articles (j’ai d’ailleurs annoncé la couleur dès le nom de ce blog !), mais accepter ses vulnérabilités n’est pas autre chose qu’accepter de vivre avec ses insécurités, ses limites, ses zones d’ombre,… dans un monde où les pressions de la performance et de la perfection sont très développées. Alors à première vue, cet encouragement à assumer ses vulnérabilités n’est pas compatible avec l’environnement dans lequel nous évoluons. Alors quel chemin prendre ? C’est là où l’idée du pari fait tout son sens. Parce que la définition d’un pari (à ma sauce), c’est investir quelque chose qui a de la valeur avec la croyance que le gain sera supérieur à ce qu’on aura investi, sans perdre cette part d’incertitude, de coût qu’implique l’investissement et de stress peut-être en attendant le résultat.

Alors aujourd’hui j’aimerais juste dire : fais ce pari de la vie, il vaut le coup.

Fais le pari d’être toi-même, même si tu as peur que ce « toi » ne soit pas accepté.

Fais le pari d’oser montrer tes imperfections, même si tu crois que dans ce monde il faut être parfait pour être reconnu.

Fais le pari d’aimer, même si tu as peur que ton amour ne soit pas accueilli ou trahi, même si tu as peur de souffrir.

Fais le pari de rire de toi, parce que l’humour (sur soi) est la combinaison d’humilité et amour.

Fais le pari que si un jour tu as de l’énergie pour rien et a l’impression de n’avoir rien à donner, les autres serons tout de même heureux de ta présence.

Fais le pari d’affronter tes peurs, même si tout en toi veut te convaincre que cela va mal se passer.

Fais le pari de rire à gorge déployée, en espérant ainsi contagier les autres, même si pour certains cela parait ridicule.

Fais le pari que si tu laisses ces larmes couler, quelqu’un sera là pour te consoler.

Fais le pari que si tu es authentique, tu influenceras les autres pour qu’ils se reconnectent à leur essence et à leur tour vivent d’une manière fidèle à eux-mêmes.

Fais le pari d’oser partager ce dont tu as honte, avec la conviction que ça ne changera pas le regard de l’autre sur la dignité qu’il voit en toi.

Fais le pari de t’émerveiller sur la vie, même si tu as peur de passer pour un enfant.

Fais le pari de l’assertivité en exprimant tes besoins, en croyant qu’avec respect, tout peut être dit, même si tu as peur de déranger ou que les autres ne les accepteront pas.

Fais le pari que si tu montres tes pires zones d’ombre à une personne qui t’a déjà montré que tu pouvais lui faire confiance, tu expérimenteras un amour au-delà de toutes limites, même si pour toi laisser voir cette part de toi c’est la pire humiliation.

Fais le pari de dire « non » pour communiquer tes limites ou juste parce que tu n’as pas envie de la proposition, même si tu as peur de frustrer l’autre.

Fais le pari de dire « oui »… à la vie !

Au fond je pourrais résumer en disant :

Fais le pari que face à une vulnérabilité, tu trouveras de la bienveillance en face et pas forcément du rejet, dû à une incompréhension. Fais le pari que si toi tu aimes tes richesses et tes limites, d’autres les aimeront aussi.

En fait, non seulement tu y gagneras énormément, comme tous ceux qui ont fait ce pari avant toi, mais en plus, tu as plus à perdre à ne rien exposer. Comme l’a un jour résumé une amie « N’aie pas peur de souffrir car à vouloir fermer ton cœur, tu souffriras encore plus car tu iras à l’encontre de ton élan naturel qui est d’aimer. » Ne rien parier et garder ton cœur emmuraillé ne te permet pas de te protéger, mais t’empêche de vivre ta propre vie car on ne peut pas chercher à éviter la souffrance sans se couper de la joie par la même occasion.

Alors, on parie ? 🙂

Musique d’illustration : Ose - Yannick Noah

Crédit photo : Rachel Walker

Articles récents :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.