Un outil pour retrouver la paix au cœur de l’angoisse

Le principe de l’angoisse, c’est de se laisser embourber dans un tas de mensonges qui nous font nous sentir en danger. Ces fausses croyances (à cause de projections futures ou parce qu’elles font écho à des blessures passées) font naitre en nous des émotions très violentes, comme je le décrivais dans cet article. Et toutes ces pensées forment un méli-mélo dans notre tête qui pèsent énormément. On a beau savoir que ce que l’on pense est une pure construction (et encore, on n’en a même pas toujours conscience), il est pourtant difficile de retrouver la paix.

Si nous ressentons ces émotions désagréables, c’est parce que notre cerveau fonctionne de manière automatique : cette situation est identifiée comme un danger depuis des années, donc si elle se passe, le corps réagit. Mais bonne nouvelle, nous avons la capacité de déprogrammer notre cerveau ! De changer la signification et donc l’écho qu’a telle situation en nous. Passer d’une projection négative à une projection positive.

Aujourd’hui je vous propose un petit outil très simple pour ces moments où les émotions désagréables prennent le dessus, pour extérioriser et organiser ses idées tout en ne se laissant pas être esclave de ses pensées.

Prendre une feuille et y faire trois colonnes pour les remplir en fonction des questions suivantes :

Par exemple :

Mensonge : Si je rate cet examen d’entrée dans telle école, je me sentirais profondément nulle et mon avenir est foutu.

Emotion : De la panique, de la pression

Vérité : Ma valeur n’est absolument pas définie par le résultat de cet examen. Je n’ai rien à prouver, ni à moi, ni aux autres. Il y a plein de facteurs qui ne dépendent pas de moi et de mon travail dans le résultat d’admission. Et j’ai des ressources qui me permettront de rebondir et trouver une autre voie qui me rendra tout autant heureux/se en cas de non-acceptation.

Et maintenant à vous de jouer… 🙂

Musique d'illustration : Truth - Faada Freedy

Crédit photo : Kristopher Roller. Edited.

Articles récents :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.