35 raisons de dire « merci » en une journée
Un jour une phrase m’a marquée « Ce que tu prends pour acquis, d’autres prient pour l’avoir ». Soyons attentifs à ces détails qui ont le pouvoir de faire grandir en nous une attitude reconnaissante. Quelques exemples :
- Avoir pu passer la nuit dans un lit confortable
- N’avoir aucun problème à se lever le matin (Quoi ? Je suis un extraterrestre ?)
- Pouvoir me préparer le matin toute seule, sans l’aide d’une tierce personne
- Le chant des oiseaux
- Pouvoir faire des courses facilement, et même s’acheter quelques bonus
- Avoir tous les jours quelque chose à manger, et surtout quelque chose fait avec amour ! (Ça marche aussi si vous cuisinez pour vous-même 😉 )
- Avoir des transports en commun… (On pense surtout aux fois où il y a des problèmes, mais quid de toutes les fois où ça fonctionne ? Et la prochaine fois que le métro/train est arrêté sur la voie, pensez qu’il vaut mieux attendre cinq minutes que faire 5, 10km ou plus, à pieds !)
- La possibilité d’écouter de la musique ou des programmes intéressants n’importe où
- Avoir un travail qui permet une vie sociale
- Les gens bienveillants qui nous entourent (si si, vous en avez forcément au moins une ou deux personnes !)
- Etre bénévole, avoir un lieu où se rendre pour se sentir utile
- Ne pas être tombée en arrière dans les escaliers car une fois de plus je rêvassais en marchant et j’ai senti qu’à 1cm de moins sur la marche, la chute aurait été sévère (Petite pub pour mon article Le fil si mince de la vie -Appel à compter les miracles). Car oui, échapper à la mort ou à de graves accidents ça passe par des petites choses comme ça. Ma mère en connait un rayon sur les fois où mon inconscience ne me donnait aucune notion du danger !
- Les crêpes banane-chocolat (C’est la vie !) <3
- Les fleurs qui décore la ville
- La gentillesse des personnes qui prennent le temps de t’aider pour quelque chose (indiquer le chemin dans la rue, un coup de main au travail…)
- Pouvoir appeler un(e) ami(e) (parce qu’avant on n’avait pas cette facilité de prendre des nouvelles ou d’être réconforté à distance !)
- Faire pipi sur des toilettes… (ça c’est un reste du scoutisme)
- … et que ces toilettes soient propres et avec du PQ (ça c’est des souvenirs d’aires d’autoroute)
- Avoir un lieu où on se sent chez soi
- La beauté de la nature
- La machine à laver (Ça, c’est un souvenir de 5 mois à laver son linge à la main !)
- Les applications et sites web qui rendent la vie plus facile et aident à s’organiser
- Les bars et cafés, endroits conviviaux où se réunir en fin de journée
- La joie de revoir des personnes pas revues depuis longtemps
- Les livres ou films qui nous apprennent des choses, nous nourrissent
- L’ascenseur quand on vit au 7ième étage
- Le chauffage chez soi
- Avoir une poêle pour faire la cuisine (ça c’est un reste de mes 3 semaines d’attente que l’entreprise de déménagement arrive et vivre avec seulement une assiette, une fourchette, un couteau et un microonde…)
- Pouvoir passer l’aspirateur (et ne pas avoir à vivre dans un appart dégueu parce que tu attends que ton balai arrive pour la même raison que précedemment)
- Pouvoir accrocher la douche pour ne pas avoir à choisir entre tenir le pommeau ou se laver les cheveux et avoir froid (les joies simples sont faites de petits détails que l’on remarque quand on perd l’option !)
- L’eau chaude pour faire la vaisselle
- Les pizzas (Ça aussi c’est la vie)
- Tous les sourires reçus au cours de la journée, d’inconnus, d’amis, de collègues
- Pouvoir se mettre dans un peignoir en sortant de la douche (autre reste de la période d’attente du déménagement. Parce que les serviettes de 30×50 ça va bien 5min)
- Contempler un coucher de soleil… ce moment comme une communication entre la terre et le paradis où ce dernier laisse passer un bout de sa douceur
Bon d’accord, si ma journée ressemblait à ça, elle devrait durer 36h. Mais si ça peut donner quelques idées pour faire grandir la gratitude, c’est toujours bon à prendre… 🙂
Musique d'illustration : La vie du bon côté - Keen'v (Un peu de diversité musicale :) )
Crédit photo : Jessica Castro. Redimensionée.
Le blog Bienheureuse Vulnérabilité est absent de tous les réseaux sociaux. Pour être tenu informé(e) des articles récents, abonnez-vous à la newsletter ici ou sur la colonne de droite. Juste 1 mail par mois, pas de spam, ni de transmission de votre adresse à un tiers, promis ! 🙂
Leave a Reply