19 preuves qu’être hypersensible est une richesse
Oui je crois que ressentir de nombreuses émotions est source de nombreux bonheurs et donne des talents spécifiques à la personne qui s’accepte telle qu’elle est. Ces richesses ne sont pas forcément universelles et ne sont pas forcément valables pour tous les hypersensibles car chacun reste unique. Mais ce sont celles que je me suis reconnues et qui pour moi sont liées à ce trait de caractère. Alors non cet article n’a pas vocation à promouvoir ma petite personne, mais pour avoir eu beaucoup de difficultés à découvrir les trésors de l’hypersensibilité et finalement l’accepter, j’espère juste aider mes semblables à regarder leur personnalité de manière toujours plus positive !
- Avoir le souci de vivre dans un monde bienveillant et donc participer activement à le rendre meilleur
- Désir de mener une vie qui a du sens et où l’amour prend la première place
- Facilité à dire « je t’aime » et à complimenter
- Capacité à poser un regard bienveillant sur autrui, à voir le meilleur chez l’autre
- Prédisposition à être plus heureuse car on ressent la joie plus fortement que la moyenne
- Don pour créer les conditions de relations profondes avec d’autres, grâce à des discussions qui ne restent pas à un niveau superficiel (et qui sont donc une source de grand bonheur et de ressourcement pour tout le monde)
- Facilité à apprécier les choses simples. Les hypersensibles ont conservé des aspects de l’enfance qui sont essentiels pour être heureux comme la capacité d’émerveillement
- Grande empathie qui facilite la compassion lorsque l’autre souffre. Capacité d’écoute et de compréhension des autres, et donc tendance à donner des conseils généralement pertinents. (J’ai dit « généralement», tout ce qu’un hypersensible dit ne vaut pas de l’or non plus 😉 ).
- Désir de prendre soin des autres, de tout faire pour que notre entourage soit heureux
- Avec un peu d’entrainement, capacité à comprendre ses propres émotions (Cf point numéro 6 « L’intelligence intrapersonnelle » de cet article !)
- Force de savoir traverser tout type d’émotions, même les moins agréables. (Je vous renvoie à l’article « Sois fort(e). Vraiment ?« ) Concrètement l’autre jour une amie me disait « je n’ai pas l’habitude de stresser alors je ne sais pas comment gérer ça ». (Et ça peut s’appliquer à plein d’autres sentiments désagréables). Je ne dis pas que les hypersensibles aiment ressentir ces émotions, mais au moins, ils savent comment les gérer.
- Capacité à rayonner plus que les autres et donc à rendre les autres heureux juste en étant soi-même (moi je considère ça un peu comme un super-pouvoir…) Si vous avez du mal à visualiser cet avantage, pensez à quelqu’un de votre entourage qui incarne la non-expressivité de ses émotions. Clairement, quand il est profondément heureux, personne ne le sait, donc personne ne profite de ses ondes positives.
- Capacité à gérer un conflit avec douceur, en faisant de son mieux pour atténuer la colère de quelqu’un tout en se montrant compréhensif envers les raisons de sa colère
- De manière générale, meilleure compréhension des besoins des autres donc plus à même d’y répondre (très utile en entreprise !)
- Avoir la tendance à toujours se mettre à la place des autres permet de moins rester bloqué sur son point de vue et d’être plus ouvert au dialogue
- Grâce au désir que les relations soient les plus sereines possibles, les hypersensibles peuvent être motivés à comprendre les méthodes de communication interpersonnelle et sont plus réceptifs à la communication non-verbale, ce qui favorise des relations plus apaisées en évitant au maximum les malentendus.
- Désir de ne pas laisser trainer des tensions alors capacité à s’excuser le plus vite possible quand on a tort
- Capacité à être passionné, engagé, à se battre pour ses convictions… et avec un grand sourire !
- Porter une attention particulière à la justice, à la défense des plus faibles
Musique d'illustration : Petite Jade - Fabienne Marsaudon
Crédit photo : Javier Allegue Barros Edited.
Ch'tite Breizh
4 août 2018 at 10:15Je ne pense pas être hypersensible mais je me suis retrouvée dans de nouveaux points 🙂
Bienheureuse Vulnérabilité
7 août 2018 at 5:10Bien sûr ! Les hypersensibles n’ont pas le monopole des qualités 😛
Ribambelle
21 juillet 2018 at 11:18L’illustration musicale est vraiment belle.
Sinon, j’imagine que toutes ces qualités relationnelles, c’est… quand on est en forme, non ? 😉
Bienheureuse Vulnérabilité
22 juillet 2018 at 7:00C’est vrai ! D’où l’importance de prendre soin de soi pour avoir l’énergie d’exprimer son potentiel… héhé
a-lo
21 juillet 2018 at 7:11Je ne suis pas hypersensible mais ma foi a aussi activée certain de ces aspects 😉
Bienheureuse Vulnérabilité
22 juillet 2018 at 7:02Ah oui mais la foi rend beaucoup de croyants géniaux… Alors pas étonnant que ce soit des traits d’hypersensibles qui sont développés chez les croyants, vu que nous on est déjà géniaux de base 😉