Vous êtes intelligent(e) ! (si si !) Découvrez ici pourquoi

En France, et plus largement dans les pays occidentaux, le type d’intelligence qui est mis en valeur est l’intelligence scientifique. Preuve en est, la sur-valorisation de la filière Scientifique dans les lycées, contrairement aux autres filières générales ou plus techniques. A cause de cette vision assez largement répandue, beaucoup viennent à penser qu’ils sont « bêtes » et ne réalisent pas tous les talents qu’ils ont et qu’ils pourraient développer. Le but de cet article n’est pas de dénigrer l’intelligence scientifique, mais de ne pas l’ériger comme seule forme d’intelligence possible. (J’ai profité de cet article pour illustrer chaque forme d’intelligence par une personne de mon entourage, et glisser au passage un compliment subtil à certaines personnes auxquelles je n’avais jamais dit que j’admirais ça chez elles 🙂 )

Découvrez maintenant « la théorie des intelligences multiples », créée par Howard Garner, psychologue du développement, en 1983 ! Selon lui, voici les 9 intelligences :

  1. L’intelligence linguistique

Alors non, ça ne fait pas seulement référence aux personnes qui maitrisent 12 langues, mais ça touche les personnes qui sont capables de traduire leur pensée avec exactement les mots souhaités. Toutes les personnes utilisant la langue comme outil principal de leur métier ont à priori ce type d’intelligence : les communicants, les journalistes, les écrivains, les avocats…

(Mamita… pour toutes tes œuvres !)

  1. L’intelligence logico-mathématique.

C’est évidemment l’intelligence que j’évoquais en introduction. Posséder cette intelligence permet d’avoir une certaine « logique », révèle un cerveau assez analytique, avec une certaine rigueur dans la démonstration d’hypothèses. Ces personnes aiment les raisonnements et expliquer les causes et conséquences des phénomènes.

(Joseph… 😉 …et Annelen ! )

  1. L’intelligence corporelle-kinesthésique.

On retrouve dans cette catégorie d’intelligence surtout les sportifs. Ce sont des personnes ayant une coordination très fine entre leur corps et leur cerveau, et qui savent quel mouvement est nécessaire pour atteindre tel objectif.

Si quand vous étiez à l’école, vous arriviez parfaitement à envoyer votre boulette de papier dans la poubelle en étant à l’autre bout de la classe, vous avez très certainement ce type d’intelligence. Cet exemple est inutile, mais au moins c’est concret ! (Lucas je te dédicace ce point 😉 ).

  1. L’intelligence spatiale.

Cette intelligence spatiale renvoie à tout ce qui est lié… à l’espace (eh eh, jusqu’ici je ne vous apprends rien). Concrètement, ça va être la capacité de visualiser quelque chose dans de bonnes proportions, la capacité à se repérer dans l’espace ou à avoir un bon sens de l’orientation… Les architectes par exemple, incarnent ce type d’intelligence.

(Mélody, à toi dont je suis en admiration devant le travail ! Vous pouvez découvrir ses créations ici)

(J’en profite pour préciser : je suis la preuve vivante que la légende populaire qui dit que les femmes n’ont pas d’intelligence spatiale est un cliché. Donc booouuuhh aux clichés !)

  1. L’intelligence interpersonnelle.

Les personnes hypersensibles ont généralement ce type d’intelligence qui permet, grâce à une forte empathie, de comprendre les émotions et motivations des autres. (Mais on peut avoir cette forme d’intelligence sans être hypersensible !). Ces personnes, de par leur conscience des tempéraments différents, arrivent à être des créateurs de liens dans les groupes et peuvent être de bons gestionnaires de conflits.

(Maman, c’est toi ça 🙂 )

  1. L’intelligence intrapersonnelle.

Cette intelligence renvoie à la connaissance de soi. Être lucide sur ses forces et faiblesses, savoir reconnaitre ses désirs profonds et ses motivations à agir, être capable de reconnaitre ses émotions…

  1. L’intelligence musicale.

Si vous chantez faux, vous n’avez clairement pas ce type d’intelligence. Par contre, si vous jouez d’un instrument, avez une capacité à vous remémorer une musique facilement, à détecter des subtilités dans les compositions… vous êtes intelligent musicalement !

(Marie Jan… une grande artiste !)

  1. L’intelligence naturaliste.

C’est ce que l’adage appelle « avoir la main verte ». C’est savoir différencier et reconnaitre des éléments de la nature, savoir en prendre soin…

Pour prendre un exemple, vous comprendrez que je n’ai absolument pas ce type d’intelligence si je vous dis que j’ai réussi à faire mourir un cactus… (true story).

(Chloé, tu as ce talent contrairement à moi haha)

  1. L’intelligence existentielle.

(Cette intelligence est venue s’ajouter plus tard aux 8 autres. Elle n’était pas présente au début de la théorie).

Ça c’est ce qu’on peut rapprocher du goût pour la philosophie. C’est le désir et la capacité à remettre en question l’existence de soi, d’approfondir le sens et l’origine de la vie, comme de toute chose en général. On pourrait aussi l’appeler « intelligence spirituelle ».

(Thomas… en souvenir de toutes nos discussions…)

 

Connaissiez-vous cette théorie ? Vous êtes vous découvert de nouveaux types d’intelligence ? Vous aussi faites savoir à vos amis les intelligences dans lesquelles vous les avez reconnus ! (#SpreadTheLove)

Musique d'illustration : Work of art - Britt Nicole

Crédit photo : Alex Blajan. Edited.

7 Comments

  1. A-lo

    7 juin 2018 at 4:01

    En effet, je peux tenir le débat avec des chiffres mais suivre une conversation dont la logique m’échappe est très difficile.
    J’aime savoir le pourquoi du comment et ne pas résoudre le mystère fondamentale de ce que je fais dans la salle de bain pour chercher mon thé du matin m’est très pénible !

    1. Bienheureuse Vulnérabilité

      7 juin 2018 at 4:05

      Hahahaha… je l’ai l’explication là s’il ne te manque que ça : c’est le fait de ne pas êrre réveillée 😉

      1. A-lo

        7 juin 2018 at 4:10

        C’était trop simple pour que je trouve =P

  2. Violaine

    7 juin 2018 at 12:39

    Moi j’ai ce qu’on appelle aussi « l’intelligence du coeur ». Très en lien avec l’intelligence interpersonnelle 🙂 Quelle beauté de se l’avouer, tout de même ! Merci à toi 😉

    1. Bienheureuse Vulnérabilité

      7 juin 2018 at 2:15

      J’aime beaucoup cette formulation ! Merci pour le partage 🙂 Et je souhaite que personne ne te fasse douter de ce précieux talent !

  3. Cht'ite Breizh

    6 juin 2018 at 7:06

    Tellement importante cette théorie pour savoir (enfin) que chacun est intelligent à sa manière! Moi je garde toujours en mémoire la citation de Stephen Hawking: « l’intelligence est la capacité de s’adapter au changement »!

    1. Bienheureuse Vulnérabilité

      7 juin 2018 at 9:28

      C’est EXACTEMENT le message que je voulais faire passer… 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.