7 qualités que je me suis découverte grâce à l’introversion

Nouvel article invité aujourd’hui ! Comme je n’étais pas du tout habilitée à parler de l’introversion, je vous partage aujourd’hui un super article d’une lectrice, qui j’espère aidera les introvertis parmi vous à découvrir un peu plus les magnifiques qualités que vous avez.

1.     J’ai une grande capacité d’écoute

Cette qualité, je pense l’avoir toujours eue. Je crois que cela fait de moi une amie précieuse pour recevoir les bobos de la vie et décharger son sac de chagrin auprès d’une oreille attentive qui ne te coupe pas la parole toutes les 30 secondes.

2.     Je ne parle pas à tort et à travers

Je me souviens de quelqu’un qui avait dit de moi : « elle ne parle pas beaucoup mais quand elle parle, ça vaut le coup de l’écouter ! »

Il est vrai que je ne suis pas très bavarde et que partager un moment de silence avec quelqu’un m’apporte parfois plus qu’une conversation sur la pluie et le beau temps.

Et puis j’aime avoir le temps de réfléchir à ce que je vais dire… D’où parfois, un petit délai de réponse dans les conversations ^^.

3.     Je suis quelqu’un de réfléchi

Avec moi, pas de mauvaise surprise : je prends rarement (voire jamais) une décision sur un coup de tête et je pèse toujours le pour et le contre !

4.     J’ai une capacité de concentration prolongée

J’ai très vite remarqué ma capacité à me passionner pour un sujet et à m’en imprégner totalement, et donc faire preuve d’une grande concentration dans cette situation. Ainsi, j’ai pu devenir experte sur plusieurs sujets (comme la mythologie grecque par exemple ^^). Je peux me documenter des heures et des heures sur un sujet qui me passionne.

De plus, les introvertis pensent beaucoup et ont donc l’habitude de structurer leur pensée : cela se retrouve dans mes écrits, qui parait-il sont la plupart du temps bien construits.

5.     Je suis calme et posée

Tout le monde s’accorde pour dire que je suis calme, et plutôt discrète. (Les gens sursautent souvent parce qu’ils ne m’entendent pas arriver. ^^)

Cela me permet d’avoir du recul sur les situations, d’agir de façon réfléchie (encore une fois !)

Cette qualité est très utile dans ma vie professionnelle pour calmer des conflits entre enfants… et entre adultes !

6.     Je suis (très) autonome

Je sais parfaitement m’organiser par moi-même. Je n’ai besoin de personne pour suivre le chemin que je me trace. Je suis organisée et donc efficace tout au long de la journée sans que l’on doive m’imposer quoi que ce soit.

Seul bémol : j’ai parfois du mal à intégrer autrui dans mon organisation ^^.

7.     Je suis profondément pacifique

Mon beau-frère dirait que j’évite constamment les conflits ou que je ne prends pas position. Je dirais que je préfère la diplomatie au conflit direct, et que j’analyse la situation pour proposer des solutions qui pourraient faire avancer les deux parties.

Et si je ne prends pas position, c’est que pour moi rien n’est tout noir ou tout blanc. ^^

Attention, si la situation l’exige, il m’arrive (quand même) d’exploser !

J’ai grandi en pensant que j’étais « anormale » alors que j’étais simplement introvertie. Si ce tempérament n’a pas toujours été valorisé autour de moi, je prends conscience qu’être introvertie m’offre des qualités précieuses. Depuis cette découverte, je m’en sers comme d’un outil de compréhension de ce que je suis et ça m’aide à retrouver confiance en moi et à garder en tête que j’ai de la valeur.

Laurine, 23 ans, Éducatrice de Jeunes Enfants en Bretagne

Musique d'illustration : Introverti - Julie Zenatti

Crédit photo : Dawid Zawila. Edited.

2 Comments

  1. A-lo

    11 juin 2018 at 3:37

    J’ai quasiment l’impression que ce texte me décrit 😉
    Merci beaucoup !

    1. Bienheureuse Vulnérabilité

      18 juin 2018 at 11:15

      Je m’en réjouis ! Merci encore à l’auteure 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.