Le plus beau jour de ma vie

Un jour j’ai demandé à mon père quel avait été le plus beau jour de sa vie. Il m’avait répondu « aujourd’hui, car c’est le résultat de l’accumulation de tous les jours passés ». A l’époque, je n’avais pas été très satisfaite de la réponse, car je la trouvais trop facile. Je comprends maintenant qu’il n’y avait pas meilleure réponse.

Oui, aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie parce qu’il est le seul jour qui existe, parce qu’il est le fruit de tout ce qui m’a façonnée, et parce qu’il est un espace où tout est à créer.

Oui, aujourd’hui est le plus jour de ma vie car il est le seul que je peux vivre. Le passé est passé et le futur n’est pas encore là. Alors autant désirer être là où je suis.

Oui, aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie car il me permet de profiter de tout ce que ces années passées ont développé en moi. Je suis chaque jour plus riche de rencontres, d’expériences, de leçons de vies,… Heureuses ou malheureuses, elles ont toutes crées en moi quelque chose de positif, car j’ai tout fait pour transformer l’essai lors des épreuves, et savourer les succès pour renforcer ma confiance.

Oui, aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie car il est une page blanche à créer, car rien n’est écrit d’avance. Parce que notre vie est relativement organisée, nous pensons que nous n’avons plus aucune marge de manœuvre, aucun espace de créativité, que tout est joué d’avance. Mais non, à chaque instant nous pouvons choisir de regarder la vie comme un enfant qui découvre tout pour la première fois. A chaque instant nous pouvons choisir de sourire ou non, de pardonner ou de garder de la rancœur, de (se) faire du bien ou d’augmenter la violence du monde, de s’émerveiller de chaque cadeau de la vie ou de tout prendre pour acquis, de persévérer ou abandonner, d’oser affronter quelque chose qui nous angoisse ou laisser à la peur le dernier mot, dire à quelqu’un « Je t’aime » ou garder pour soi ses sentiments, …

Après, si tu me demandes si j’ai des souvenirs qui me réchauffent le coeur en y pensant, je peux t’en citer plein ! Mais souvent, ces souvenirs-là étaient inattendus. Je ne me suis pas réveillée le matin en me disant « aujourd’hui il va se passer un truc de fou dont je me rappellerai à vie ». C’est le temps qui nous fait réaliser que ces moments de bonheur tout simples sont devenus des souvenirs merveilleux. D’ailleurs, si j’étais totalement honnête, je dirai même que les souvenirs les plus forts sont pour beaucoup des carrefours entre vie et mort. J’ai déjà parlé de cette constatation, mais finalement les moments qui marquent à vie sont souvent les plus belles preuves d’amour reçues. Et celles-ci peuvent être très liées à des moments plus douloureux, des moments où nous avons tout reçu, pensant que nous n’avions rien à donner.

L’adage populaire dit que c’est le jour du mariage le plus beau d’une vie. Moi je suis quasiment certaine que ça ne le sera pas dans mon cas car pour moi le bonheur se résume à la paix du cœur, et ce jour-là ne sera certainement pas le plus serein qui soit ! Alors si en plus je me mets en tête que ce jour doit être le plus beau de ma vie, ça rajouterait de la pression. Donc non merci.

Chérissons chacun de ces moments qui passent. Battons-nous pour saisir la paix qui nous est offerte à chaque instant, ou savourons simplement le bonheur que nous éprouvons. Et nous constaterons demain que ces instants, aussi simples soient-ils, se sont transformés en doux souvenirs.

Musique d'illustration : Toady is the day - Lincoln Brewster

Crédit photo : Patrick Tomasso

1 Comment

  1. Ch'tite Breizh

    27 octobre 2019 at 5:35

    Quel joli article qui réchauffe mon coeur!
    Oui je suis d’accord, aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie aussi!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.