5 preuves que la vulnérabilité est source de bonheur (2/2)

Pour découvrir les premiers points, lisez le début de l’article ici 😉

4.    Elle est au cœur des plus belles rencontres

Vous l’aurez certainement remarqué autant que moi, le petit être étrange qu’est l’humain ne vit pas sur une île déserte et est constamment (ou presque) en relation avec d’autres petits êtres (qui sont ses semblables en fait), tout autant riches et pauvres que lui. Malheureusement, la relation n’est pas forcément une source de bonheur pour tous. Pour celui ou celle qui a une forte sensibilité ou une histoire construite sur de grandes blessures, la rencontre avec l’autre peut vite devenir quelque chose de trop déstabilisant, trop éprouvant pour qu’elle soit réellement source de bonheur.

Or, je crois que dans la relation se trouve la source des plus grands bonheurs qui soit, parce qu’il n’y a que dans la relation que l’on peut expérimenter l’amour. (Après vous pouvez donner tout l’amour que vous voulez à votre téléphone ou à votre miroir, mais je ne suis pas sûre qu’ils vous le rendront autant que quelqu’un doué de sentiments. Mais chacun fait comme il veut !).

Les études le prouvent, l’homme a besoin de relations, de ce sentiment d’appartenance… Et la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que l’on s’est accepté soi-même, une fois que l’on a accepté les limites de ce monde et la vulnérabilité de tout homme, les plus belles relations s’ouvrent à nous car elles naissent de notre authenticité. Dans le point 3, je parlais du bonheur de se savoir aimé au cœur de notre vulnérabilité. Et ici je constate, dans la suite de ce premier mouvement, que les plus belles connexions à l’autre se font dans des moments où la vulnérabilité est présente, où nous sommes authentiques dans notre imperfection.

Oui, c’est testé et approuvé : les plus belles discussions, les plus belles relations, les plus beaux instants partagés même avec des inconnus, l’étaient à travers une faille, qu’elle fût sienne ou mienne. Parce que, comme je le disais en premier point, comme notre vulnérabilité nous reconnecte à ce qu’il y a de plus humain en nous, elle nous met en relation avec ce qu’il y a de plus humain chez l’autre, avec ses émotions les plus fortes, avec son histoire et ses rêves.

Oser la vulnérabilité dans la relation, c’est ne pas avoir peur de dire « je t’aime » en premier, c’est oser complimenter un inconnu dans la rue, c’est tenir ferme malgré la difficulté aux côtés de quelqu’un qui souffre et qui veut vous prouver que vous allez l’abandonner, c’est prendre soin de la misère de l’autre comme on prendrait soin de nos propres failles… Parce que l’on a soi-même expérimenté l’amour à l’intérieur de nos limites, on n’a plus peur de le retransmettre.

5.    Elle nous aide à accepter la réalité… et à créer

Une fois que nous avons accepté de ressentir tout ce qui veut se manifester en nous, y compris les sentiments plus désagréables, nous avons donc compris que :

  1. Nous ne pouvons pas contrôler nos émotions (j’ai bien dit « contrôler », car bien-sûr qu’on peut apprendre à les gérer)
  2. Nous sommes remplis de richesses (toutes les émotions liées à la fierté, la reconnaissance de soi, la capacité d’aimer…) et de grandes limites (notre tristesse ou notre honte ont révélé nos propres faiblesses)

Et de ça découlent deux lois de vie fondamentales :

  1. Nous sommes limités et non tout-puissants
  2. Nous sommes imparfaits et comme nous sommes le reflet de ce monde, on comprend par extension que rien n’est tout blanc ou tout noir.

Accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler et que nous sommes imparfaits va porter deux fruits : la paix, et la créativité.

Notre vulnérabilité va ainsi nous aider à mener les bons combats.

Nous allons arrêter de nous battre contre ce que nous ne pouvons pas changer, et être en paix avec ça, afin de concentrer notre énergie pour créer, à l’intérieur des limites, une nouvelle réalité avec inventivité. Libérés du poids de la perfection et de l’interdiction à l’erreur auxquels se soumettent les gens parfaits, la vulnérabilité va nous donner le courage de tenter quelque chose lorsqu’il n’y a aucune garantie du résultat.

Et voilà les cinq raisons pour lesquelles je crois que la vulnérabilité est source de bonheur 🙂

Musique d’illustration : Vulnerability de Mili

Est-ce que vous aussi vous avez déjà vécu un moment où, alors que vous vous pensiez impuissant à cause de vos limites, vous avez su vous réinventer ? Est-ce qu’il y a une anecdote d’un moment de grande connexion avec un autre, que vous avez vécu grâce à votre vulnérabilité ?

______________________________________________________________________________

Crédit photo en-tête : Tim Foster. Edited.

2 Comments

  1. A-lo

    2 mai 2018 at 10:30

    Merci pour ces piqures de rappel, elles étaient nécessaires =)

    1. Bienheureuse Vulnérabilité

      2 mai 2018 at 11:19

      Avec grand plaisir ! 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.