Lettre de rupture avec la perfection
C’est décidé. Je veux en finir avec toi. On est ensemble depuis tant d’années. Au début, sans vraiment se le dire, et un jour il a bien fallu admettre que l’on vivait ensemble. Quelque part, j’avais appris à cohabiter avec toi. Je croyais que tu me permettais de donner le meilleur de moi-même, que me dépasser sans-cesse en étant guidée par toi me rendrait heureuse. En t’écoutant, je croyais que si je faisais assez bien, je serais aimée, reconnue pour ce que je faisais. Mais un jour j’ai compris la signification de ton nom. Je ne savais pas quoi faire de cette information. Je me suis dit qu’on était ensemble depuis si longtemps, que je ne connaissais pas d’autre vie que la routine avec toi. Je voyais bien qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond mais je ne savais pas si j’aurais le courage de te quitter. Alors je me convainquais que je ne pouvais pas faire autrement que de vivre avec toi.
La vérité c’est que notre relation est toxique et me fait du mal. Tu t’immisces dans mon esprit comme une petite voix que l’on n’arrête plus. Tu me voles ma liberté. Tu anesthésies ma créativité. Tu m’empêches de dormir. En venant brouiller mes relations, créant des malentendus inexistants et me faisant croire qu’ils attendent quelque chose de moi, tu me coupes des autres. Dans tes yeux je vois sans cesse que « je ne suis pas assez bien », que « je ne serai jamais assez bien ». Et moi j’ai eu la naïveté de te croire.
Mais maintenant c’est décidé. Je ne veux plus de toi dans ma vie. Je sais que tu lutteras pour rester. Je sais qu’une fois partie, tu tenteras encore et encore de revenir. Mais de mon côté, la décision est définitive. Je veux nourrir la vie en moi. Arrêter de me regarder à travers ton regard. Je veux retrouver ma liberté, un espace où je puisse créer qui je veux être, sans avoir le sentiment de répondre aux exigences que tu as de moi.
J’ai conscience qu’en te quittant, je perds un rang social, une belle image auprès du monde. Sauf que je crois apercevoir ce que je vais gagner : le bonheur de me sentir de plus en plus connectée à qui je suis vraiment, la capacité de développer pleinement mes talents sans les faire rentrer absolument dans un cadre prédéfini, un plus grand équilibre de vie en ne cherchant plus à faire les choses parfaitement, la joie de l’humilité en prenant pleinement conscience que je suis faillible mais sans en faire une fatalité, une plus grande empathie et miséricorde face aux erreurs des autres… Bref, je perds en apparence, mais je gagnerai en Amour, donc en Vie, en paix, en bonheur et en rayonnement.
Musique d'illustration : Juste avant toi, d'Anggun (un peu d'humour ;) )
Crédit photo en-tête : Kyle Jonhson. Edited.
Ribambelle
2 mai 2018 at 5:01Merci ! Comme c’est important…
Bienheureuse Vulnérabilité
8 mai 2018 at 11:46Avec plaisir 🙂