5 choses qui ont changé depuis que je te sais extraverti

Rappelez-vous, l’auteur de cet article nous avait déjà partagé les qualités qu’elle s’était reconnues grâce à l’introversion et ce que la découverte de ce concept avait changé dans sa vie. Aujourd’hui, Laurine revient sur ce qu’elle a compris des autres, ces extravertis, depuis qu’elle se connait mieux elle-même. Une très belle leçon de complémentarité !

« Lorsque j’explique à mon entourage que certains de mes comportements s’expliquent par l’introversion, je m’entends souvent répondre des choses comme « Ouais, c’est un peu facile ça de se cacher derrière un mot et de ne pas faire d’efforts ! »

Etre introverti, ce n’est pas être bizarre ou incompréhensible : c’est juste une façon d’appréhender le monde. Beaucoup d’extravertis ont logiquement du mal à le comprendre, puisque leur fonctionnement est différent (ni mieux, ni moins bien, je tiens à le préciser !). Tout comme il ne faut pas confondre extraversion et extravagance, il est important de ne pas assimiler l’introversion avec la timidité ou l’asociabilité.

Au fil des années, je me suis entourée d’un petit cercle de personnes: je mise sur la qualité et non la quantité, pour assurer à chacun la place qu’il mérite dans ma vie.

Comme nous sommes complémentaires, j’ai, bien sûr, un certain nombre d’extravertis dans mon entourage proche ! Et certains de leurs comportements avaient parfois tendance à m’agacer…

Ce billet s’adresse à eux ! 😉

1.     Je ne râle (presque) plus quand tu m’appelles pour des broutilles

Alors qu’avant je ne comprenais pas ta manie de toujours m’appeler plutôt que de m’envoyer un sms… Je sais maintenant que contrairement à moi qui suis plus à l’aise à l’écrit, toi tu es plus à l’aise à l’oral… alors tu pestes toujours parce que je ne réponds que très rarement au téléphone, mais promis, j’écoute tous tes messages sur mon répondeur !

2.     Je fais l’effort de t’écouter quand tu parles pour ne rien dire

Souvent, les introvertis n’aiment pas parler de la pluie et du beau temps. Et je n’échappe pas à ça… je peux vite trouver inutile de parler de tout et rien et un flot de paroles continu va vite me saouler ! Mais l’ivresse à petite dose n’a jamais fait de mal à personne n’est-ce pas ?!

3.     Tu es plutôt du genre tête en l’air alors je suis ton deuxième cerveau

Où ai-je mis mon téléphone ? Où est le point de rdv déjà ?  (Ah on avait rdv ?!)

J’ai remarqué que comme une majorité d’extravertis, tu avais une fâcheuse tendance à brasser beaucoup d’air et à ne pas être aussi efficace que je peux l’être !

Tant pis ! Je prends mon mal en patience et je mets à profit le fait que je sois observatrice, réfléchie et attentive au monde qui m’entoure pour t’aider à être un chouïa plus organisé.

4.     Tu ne fais pas exprès de parler fort…

…ou d’écouter la radio à un volume sonore élevé lors des trajets en voiture.

Non, c’est juste que toi le bruit, c’est ton carburant ! Alors je fais un effort (et la prochaine fois je prendrais des Boules Quiès !)

5.     Tu dépéris si tu restes une journée « à ne rien faire »

Rien que d’imaginer une journée tranquille à bouquiner dans un chalet perdu au fin fond de la montagne, enroulé dans un plaid au coin de la cheminée…Et voilà que tu déclenche une crise d’urticaire !

Moi qui trouve ces moments de solitude très précieux,  je pouvais avoir du mal à comprendre ta joie de te promener en ville, ou de ton enthousiasme à l’idée de prendre un bain de foule…

Et puis j’ai appris qu’en tant qu’extraverti, tu te ressources dans un environnement stimulant, c’est ta raison de vivre.

Alors, je ne te demande pas de moins sortir ou de rester chez toi le week-end. En contrepartie, tu ne me demandes pas de t’accompagner le premier jour des soldes ou d’être très à l’aise à ta soirée d’anniversaire.

Enfaite, chacun respecte l’autre pour ce qu’il est tout simplement 🙂« 

Musique d’illustration : Tu es mon autre - Maurane et Lara Fabian

Crédit photo : Kenan Suleymanoglu. Edited.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.