Un outil concret pour analyser son mode de vie et gagner en énergie
Il y a parfois des moments dans la vie où la souffrance devient plus grande que la peur de changer. C’est très désagréable à traverser, mais ça a le gros avantage de nous donner la motivation pour créer une vie qui nous correspond plus. J’ai eu l’idée de l’outil que je voulais te présenter aujourd’hui dans une de ces périodes. Il part du principe que lorsque l’on a un quotidien qui tolère beaucoup (trop) de pertes d’énergie qui pourraient être évitées, notre capacité à tenir sur le long terme est compromise, avec des risques au début pour notre bonheur, et ensuite pour notre santé. En soi c’est un outil d’analyse très simple qui a sûrement été utilisé par d’autres sans que je le sache. « Qui invente réinvente » comme dirait l’autre. Le principe de cet outil est d’analyser toutes les pertes, les gains, et les investissements d’énergie que l’on peut vivre dans notre quotidien. J’avais personnellement faite cette analyse pour ma vie professionnelle mais elle peut se faire dans n’importe quel domaine.
Une analyse en trois partie
L’enjeu est vraiment de trouver des stratégies pour tendre à un équilibre dans lequel on se sent bien. Pour cela, il ne suffit donc pas seulement d’identifier ce qui nous fait perdre de l’énergie, mais également ce qui nous en fait gagner, pour qu’il y ait plus de ces moments dans notre vie, mais aussi ces choses qui nous coûtent de l’énergie sur le moment mais nous apportent d’autres bénéfices plus important que ce qui a été investi.
J’avais mis en forme mon analyse sous forme de tableau pour chaque partie.
Les pertes d’énergie
Dans cette partie on peut identifier certaines choses grâce aux questions suivantes : Qu’est-ce qui me stress le plus ? Qu’est-ce qui me fait perdre ma liberté de conscience ? Où est-ce que je que je ne me sens plus maitre de mon agenda ou libre de gérer mon travail comme je le sens ? Qu’est-ce qui m’empêche de me sentir léger/légère, d’être heureux/se ?
Pertes d’énergie identifiées | Solutions |
THÈME : … | |
Exemple de problème identifié | Exemple de solution |
Si on fait une analyse très en détail, on va vite se retrouver avec un tableau illisible. J’avais donc divisé ce premier tableau par thème comme « Interruptions de concentration », « Réunions », « Travail en équipe », « Charge mentale et émotionnelle »,…
Dans l’expression du problème, il est nécessaire d’être le plus précis possible (exemple « Les mails qui arrivent sans cesse »), pour pouvoir être capable de trouver une solution associée. (Exemple : Activer le bouton « Travailler hors connexion ». Avoir un moment dédié pour répondre aux mails rapides et planifier ceux qui demandent une réponse plus longue.) Car si le problème exprimé est trop général, aucune alternative claire n’apparaitra.
Même si dans la mesure du possible, il est bon de trouver des solutions qui dépendent au maximum de nous, et ainsi se sentir responsable de sa vie et voir qu’on a plus de marge de manœuvre que ce qu’il y parait, parfois, on ne peut pas échapper à faire entrer une autre personne dans l’équation. Cela peut demander des compromis à l’un et l’autre pour trouver une nouvelle organisation dans une relation ou dans une équipe, notamment pour tout ce qui est travail en équipe ou réunions. Je pense qu’il est important d’écrire très clairement son besoin, même s’il parait un peu idéal, et ensuite discuter avec la personne concernée pour lui en faire part et alors, soit nous aurons la surprise que ça ne lui posera aucun problème (ce qui est beaucoup plus souvent le cas que ce que l’on croit !), soit on trouvera un compromis. Mais au moins notre besoin sera clair dans notre tête parce qu’on ne se sera mis aucun filtre dans son expression.
Et puis parfois, on n’a pas d’idée pour comment faire autrement. En en parlant à un ami, peut-être que celui-ci saura avoir le recul pour proposer des idées qui nous ont manquées.
Les gains d’énergie
Ce tableau-là est divisé en « Moment » et « Action ». Le moment correspond à l’instant (ou les instants) où l’action peut être réalisée. Exemple : « Après chaque action et à la fin de la journée », « pendant une pause courte », « pendant une pause longue », « en télétravail ». Les actions sont toutes les choses qui te font du bien ou qui te permettent de récupérer même une once d’énergie ! Comme je le disais en introduction, le but de cette liste est d’identifier clairement ce qui nous fait du bien pour augmenter la dose dans nos journées. Le fait d’associer l’action à un moment précis rendra plus facile le fait d’y penser à un moment où l’action est réalisable.
Les investissements d’énergie
Comme je le disais plus haut, il y a des choses qui nous demandent un investissement d’énergie mais qui nous apporte des bénéfices. L’idée ici n’est pas d’identifier ces choses pour les supprimer comme c’est le cas pour les pertes d’énergie, mais pour réduire au minimum la perte d’énergie ou la compenser par autre chose pour s’assurer que les bénéfices soient plus grands que l’investissement.
Je trouve que c’est particulièrement le cas pour tout ce qui est lié à l’apprentissage : faire quelque chose pour la première fois demande un investissement de temps et d’énergie important mais la satisfaction d’avoir appris une nouvelle chose et de savoir que ça prendra moins de temps la prochaine fois qu’on voudra faire la tâche. Cela peut aussi être le cas pour ce qui est lié au relation, notamment pour les hypersensibles extravertis. Etre entouré recharge les batteries de l’extravertie mais vide celles de l’hypersensible… Pas facile de trouver l’équilibre !
Les deux colonnes du tableau sont simplement « Investissement d’énergie » et « Solution pour le compenser/réduire ».
En conclusion de mon analyse j’avais écrit un mémo résumé des rythmes qui favorisent un bon équilibre, suite aux fois où j’avais expérimenté que telle organisation et telles activités me convenaient bien.
Musique d'illustration : Prends le temps - Kery James ft Faada Freddy
Crédit photo : 1/ Ben White. Edited. 2/ Nine Kopfer. Edited.
Le blog Bienheureuse Vulnérabilité est absent de tous les réseaux sociaux. Pour être tenu informé(e) des articles récents, abonnez-vous à la newsletter ici ou sur la colonne de droite. Juste 1 mail par mois, pas de spam, ni de transmission de votre adresse à un tiers, promis ! 🙂
Leave a Reply